Comprendre les virus sur Androïd

La grande majorité des logiciels malveillants volent des informations privées (mot de passe, numéros de compte, etc.). Ils mettent de fausses accusations sur des comptes d’utilisateurs, peuvent envoyer des messages texte payants ou faire des appels téléphoniques surtaxés.

Comment les virus s’introduisent dans un téléphone Androïd ?

android sécuritéLa plus grande menace dans le téléphone Androïd provient des applications installées et obtenues à partir de sources louches, des sites qui proposent des téléchargements gratuits de musiques et de films. Ces sources sont beaucoup plus susceptibles de contenir des fichiers malveillants que les sites qui offrent un contenu légitime.

Symptôme d’un virus sur Androïd

On peut détecter les virus dans un téléphone Androïd lorsque certains des cas listés ci-dessous se présentent :

  • Des annonces envahissantes sur le smartphone (des messages ou pop-up réguliers apparaissant dans la barre de notification).
  • Les amis et familles se plaignant de recevoir d’étranges messages texte provenant de numéro de téléphone (les messages de spam),
  • De nouvelles applications apparaissant soudainement sur le téléphone
  • Une baisse significative de vie de la batterie après l’installation d’une nouvelle application.
  • Appels téléphoniques abandonnés

Lutter contre les systèmes malveillants

Il est assez simple de minimiser les risques de rencontrer des logiciels malveillants. La meilleure façon de se protéger est de télécharger des applications antivirus gratuit comme Lookout et Avast mobiles security gratuit. Lookout et Avast examinent chaque nouvelle application téléchargée pour s’assurer qu’elle est clean. Ils sont capables de détecter et supprimer les applications malveillantes. Une autre façon de les éviter est de ne jamais installer le logiciel à l’extérieur de l’application Google Play Store et de ne télécharger que des applications à partir de source fiable. Chaque fois qu’on télécharge et qu’on met à jour une application, on obtient une liste de permissions pour cela.   Alors, il faut toujours vérifier les autorisations de l’application.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *